Recensement citoyen, JDC et Service national

Chaque jeune dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC).
S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.

Dès la date anniversaire des 16 ans, veuillez contacter l'administration générale au : 03.21.74.82.42 afin de prendre rendez-vous.

Recensement citoyen, JDC et Service national

RECENSEMENT EN VUE DE LA JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNETÉ

Les garçons et les filles domiciliés à Rouvroy sont appelés à se présenter en Mairie pour se faire inscrire sur les tableaux de recensement, dès leur seizième anniversaire.

Se munir du livret de famille des parents, d’un document d’identité et, le cas échéant, du décret de naturalisation française.

Les garçons et les filles doivent se présenter en mairie pour se faire recenser dès leur 16e anniversaire et au plus tard, avant la fin du trimestre concerné.

À produire par l'intéressé(e) ou son représentant légal :

- Pièce d'identité de l'intéressé(e)

- Livret de famille

Après la suspension du Service Militaire obligatoire, la loi n°97-109 du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles.

Aussi, dès 16 ans, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile muni d’une carte d’identité et du livret de famille afin d’obtenir votre attestation de recensement.

La délivrance de cette attestation est nécessaire pour l’inscription aux concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (CFG, BEP, CAP, Baccalauréat, conduite accompagnée, permis de conduire, etc.)

Après le recensement, vous serez convoqué dans un lieu proche de chez vous pour effectuer votre Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

L’attestation de recensement est valable jusqu'à vos 18 ans. Au-delà, le certificat individuel de participation à la JDC sera exigé.

Rappel : en cas de changement de résidence, n’oubliez pas de le signaler au Centre du Service National de Lille.

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler :

Centre du Service National de Lille
Caserne Vandamme, rue Lydéric