La certification d'identité numérique permets aux citoyens d'obtenir une version numérique officielle de leur identité, facilitant ainsi la réalisation de démarches.
Conditions d’accès
Cette procédure est ouverte aux personnes majeures disposant d'un téléphone équipé de la technologie NFC ainsi que de la nouvelle carte d'identité électronique, au format carte bancaire
Étapes de la certification
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
- Installer l’application France identité sur votre smartphone.
- Scanner votre carte d’identité électronique
- Créer une identité numérique sur l’application en suivant les instructions.
- Lire votre carte d’identité en NFC, confirmer votre adresse e-mail et choisir un code personnel, ce qui génère un QR code.
- Se rendre à la mairie chaque mardi de 14h à 15h, sans rendez-vous. N'oubliez pas d'apporter votre carte d'identité, votre téléphone et le QR code généré lors de votre demande.
Notification de résultat
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification. Aucun verdict n'est délivré à l'agent de la mairie.
Cette démarche est gratuite, facultative et peut être activée ou révoquée en ligne à tout moment. La certification est valide pour une durée de 5 ans.
Rendez-vous sur le site : https://france-identite.gouv.fr/